top of page

Tout savoir sur la santé de votre Animale

Les espèces parasitaires du chien et du chat

Les puces:

Ce sont des insectes aptères dont l'adulte se nourrit de sang de son hôte. Leur salive provoque les démangeaisons.

Les endroits privilégiés par les puces sont avant tout le dos, le cou, les lombes.  La piqure peut transmettre des maladies et d'autres parasites.

La puce du chien ou du chat n'attaque que rarement  l’espèce humaine. Le chien et le chat se contaminent essentiellement dans l'environnement (panier, jardin, etc...)

Il est aussi important de se débarrasser des puces  adultes, larves et nymphes situées dans l'environnement, que de se débarrasser de celles  sur l'animal.

santé_animal.jpg

Il existe deux espèces de poux chez le chien.

  • Trichodectes canis: Ce pou est détritivore et ne perce pas la peau. Il ne pique pas, mais se déplace, provoquant des démangeaisons qui fatiguent le chien.

  • Lignognathus cetosus: il est hématophage et perce la peau du chien. Le pouvoir pathogène de cet insecte parasite est peu élevé, mais dépend étroitement du degré d'infestation.

  • Il existe un pou similaire chez le chat dont le nom d'espèce est Felicola subrostratus. Relativement rare, on ne le trouve que chez les animaux négligés et à poils long.

Les poux:

Les tiques:

Les tiques sont des acariens, dont la femelle se nourrit de sang. Elle reste solidement fixé à son hôte. Les tiques peuvent transmettre de nombreuses maladies à l'animal (piroplasmose, hépatite) comme à l'homme (fièvre bactrienne, maladies virales); il est donc indispensable de traiter l'animal.

Sur l'animal :

Lorsque les chiens sont élevés dans une zone où vivent les tiques, en général dans une zone rurale, ou après une promenade dans les hautes herbes, il est nécessaire d'examiner la fourrure de l'animal après chaque sortie, à la recherche des tiques. Celles-ci doivent immédiatement être enlevées, mais pas n'importe comment. Il ne faut surtout pas les arracher, mais les détacher soigneusement pour éviter que le rostre reste enfoncé dans épiderme de l'animal.

L'enlèvement à l’aide d'une pince à tique est la méthode de choix la plus simple.

Pour les chats qui ont accès à l’extérieur, l'examen doit être systématique. Il se fait en passant délicatement les doigts au travers la fourrure. Il est alors aisé de sentir les  petites boules que constituent le corps des tiques.

Les endroits préférentiels chez les chats sont :

  • La tête,

  • L'abdomen

  • La queue

Mais il ne faut pas oublier d'examiner la truffe et les narines.

IMG_24761002.jpg

Les mycoses:

Chez les chiens comme chez les chats, les traitements des diverses mycoses sont souvent complexes et necessitent toujours, pour être efficaces,l'intervention du vétérinaire: un diagnostic correct est en effet fondamental.

santé.jpg
L'hygiène Bucco-Dentaire
Elle est essentielle pour la prévention du tartre et la bonne santé et des gencives.
Toilettage chat.jpg
bottom of page